Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Mécanique instable"

13 Mars 2014, 17:39pm

Publié par Gilbert Edelin

A la Manufacture des Abbesses, une nouvelle création de Yann Reuzeau (qui en est le directeur), "Mécanique Instable", mérite vraiment l'attention. Elle met en scène 20 ans de la vie d’une société dont les soubresauts affecteront le destin de 6 personnages qui se retrouvent embarqués dans la création d'une scop et les affres d'être patrons...
Retrouvez
la bande annonce  ainsi que  l'analyse qu'en fait JacK Dion sur son blog.


Pour ma part j'ai vu aujourd'hui cette pièce qui illustre en détail les difficultés pour appliquer dans le monde du travail des principes qui ne soient pas de pure rentabilité économique. Je la recommande vivement. Son écriture, très documentée et véridique, sans manichéisme, montre bien la complexité de ce genre de situation et la diversité des rapports des gens au travail: une Scop est aussi une entreprise qui doit gagner de l'argent, avec des questions de pouvoir, de décisions à prendre et ce qui compte finalement ce sont les personnes avec leur complexité et leurs problèmes. Comme l'écrit Bernard Dion dans sa critique de Marianne "C’est drôle, survitaminé, et finaud , évitant ainsi le piège de la caricature ou du texte à message". Mais aussi j'ai trouvé le jeu des comédiens très naturaliste, vivant et efficace : ils font passer bien des nuances...Chapeau !

Je trouve que cette pièce est très complémentaire sous bien des aspects de "Bienvenue dans l'angle alpha", pièce dont je signale qu'elle se jouera encore le 18 mars au théâtre de Ménilmontant puis aussi le 22 mars à la salle d'animation de la Place des Fêtes à 19heures tapantes.

Commenter cet article