Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Cher client », une farce sur le rapport travail/consommation écrite par Tristan Choisel

6 Novembre 2017, 16:12pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail

Deux individus, un homme et une femme, coincent Georges. Et, plutôt que de le dévaliser de façon ordinaire, ils le contraignent à leur acheter des articles dont il n'a absolument pas besoin, tantôt des choses qui n'ont pas pour vocation d'être vendues, tantôt des services insensés… Georges est rapidement à sec. Qu’à cela ne tienne, ils ont du travail pour lui.

Cette farce contemporaine a été écrite initialement avec 5 personnages (2 femmes et 3 hommes), 8 figurants (4 femmes et 4 hommes) minimum, et une machine.

Une seconde version, avec 3 personnages (1 femme et 2 hommes) et une machine, a été commandée à l'auteur en 2010 par Françoise Trompette, de la Compagnie Orphéon-Théâtre Intérieur.

La metteuse en scène présentait ainsi le texte : “Le propos, humoristique et grinçant, démonte les rouages d’un système économique absurde qui remplace le besoin par l’injonction violente à la consommation. À la valeur de citoyen se substitue l’étiquette de bon ou mauvais client, contraint à travailler plus pour consommer toujours davantage... jusqu’à ce que la machine elle-même s’emballe et s’enraye, faute de travail disponible...”

 

Les deux versions de ce texte peuvent être montées en théâtre de rue. 
Toutes deux ont été écrites avec le soutien de Michèle Énée

Un court extrait, sur le blog de l'auteur

Contact de l'auteur : depuis ce même blog.

 

Commenter cet article