Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Triste guichet" de Michel Gendarme

4 Avril 2016, 09:00am

Publié par Gilbert Edelin

Parfois, par intérêt pour la thématique que Théâtre & Monde du travail défend, il m'arrive de recevoir des textes sur le sujet et de donner mon avis.
C'est ainsi que j'ai reçu, et lu avec plaisir, "Triste guichet", une pièce écrite par
Michel Gendarme. Je trouve ce texte percutant, concis et cependant vivant.

Je le perçois plus comme une fiction sur "l'accueil" des migrants et la diversité des comportements dans les services des préfectures, endroit où tous les jours on se coltine les réalités humaines alors que se comporter humainement n'est pas prévu par la hiérarchie.

La pièce est donc à la limite de la thématique du monde du travail sauf en le regardant précisément sous l'angle du travail de bureau un peu particulier qui est celui des services administratifs d'accueil de "la misère du monde" contraints (de gaieté de cœur ou non) d'appliquer des consignes qui n'ont d'humain que le nom. Et sous l'angle d'un fait divers (suicide) qui ressemble beaucoup à celui du suicide d'un demandeur d'emploi devant Pôle emploi -au lieu de "Pôle papiers"..  

La pièce a été réalisée par Jacques Taroni dans le cadre de l'émission Nuit Noire (Patrick Liégibel) sur France Inter (hélas indisponible à ce jour ) et publiée par La Librairie Théâtrale dans le recueil "Cinq pièces noires".

 

Pour mieux connaître Michel Gendarme

La libraire théâtrale

 

 

Commenter cet article