Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling : littérature, audiovisuel, performances

27 Juillet 2016, 18:58pm

Publié par Gilbert Edelin

Le "storytelling" est cette communication narrative qui a envahi notre monde en particulier dans les entreprises (cf les gourous de la silicon valley). La littérature apporte-t-elle une force "contre-narative" à cet instrument de communication / manipulation, comme le pense Christian Salmon ?
Un Colloque international - dont nous n'avions pas répéré l'existence- était organisé en juin 2016 à la Sorbonne intitulé "Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling : littérature, audiovisuel, performances". Y participaient entre autres Christian Salmon (qui a initié en France l'analyse de ce concept avec son livre "Storytelling La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits"), Jean-Paul Engélibert (Université de Bordeaux-Montaigne), Françoise Cahen (Professeure de littérature) qui est intervenue sur l'écriture de Jean-Charles Massera, entre littérature, théâtre et performance. Une session était aussi réservée au théâtre post-dramatique avec les interventions de Hanna Lasserre) sur «La Contre-narration au théâtre : quels outils dramaturgiques ? » et de Wolfgang Asholt (Université Humboldt, Berlin) sur "Théâtre postdramatique et/ou Storytelling ?".

Quelques échos ou conclusions de ce colloque éminemment intéressant seraient bienvenus si cela est possible de la part des membres de ce groupe qui y ont participé ?.

Le storytelling est en effet une technique qui ne peut qu'interpeller le théâtre puisque le pouvoir prend ainsi un "masque de théâtre" .

La question devient d'actualité : "Alors que le théâtre post-dramatique a longtemps choisi la déconstruction narrative, on parle à nouveau au théâtre de ce dont il fallait taire le nom auparavant: la narration... Mais comment revenir à la fable, alors que non seulement l'économique mais aussi le politique en usent pour se vendre et se vanter: quand le récit est arme de distraction massive du pouvoir, quand la vie de chaque politicien est fictionnée à dessein,quand les marques s'appuient sur une dramaturgie pour fonder leur emprise sur les esprits, quelle posture le théâtre peut-il adopter ? " se demandent Arielle Meyer MacLeod et Michèle Pralong dans "Raconter des histoires, Quelle narration au théâtre aujourd'hui ? "

A suivre...

 

L'annonce de ce colloque

Le programme  

Commenter cet article