Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"A demain" -

19 Novembre 2013, 10:42am

Publié par Théâtre & Monde du Travail

Quelque part dans les bureaux d’une administration… Alors qu’une femme met tout en œuvre pour venir en aide à un homme en souffrance, ses supérieurs exigent une résolution rapide du « dossier ». Aider l’autre d’accord, mais il faut être productif et respecter les procédures, pas le temps de s’appesantir ! Pourtant la femme décide de tendre la main à cet homme, quoi qu’il en coûte.Une course contre la montre commence...
Les salariés sont aujourd’hui soumis à une véritable dictature de l’urgence. Il est impératif que les « dead lines » soient respectées, que la « machine » continue à tourner, inexorablement. Tant pis, si elle fonctionne au détriment des conditions de travail, des temps de reflexion ou des rapports humains. Un système fondé sur la quête obsessionnelle du gain de productivité qui, sous prétexte d’efficacité, a la soumission pour mobile et la peur pour conséquence.

Et si quelqu’un décidait d’arrêter la « machine »...

A voir du 28 janvier au 16 février 2014 au Théâtre de l’Aquarium -  La Cartoucherie
route du champ de manoeuvre – 75012 Paris

- - - - - - -

DÉBAT À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION DU 7 FÉVRIER
en partenariat avec le comité « Au Boulot !? / Un Sourire de toi et je quitte ma mère ».
La dictature de l’urgence au travail : Peut-on arrêter la « machine » ?
avec l’équipe artistique, Jean-Pierre Burdin, ancien responsable syndical aux questions culturelles, exerce aujourd’hui une activité de conseils artravail(s) auprès de plusieurs associations et organismes. Il est membre du comité “Au Boulot !? / Un Sourire de toi je quitte ma mère”. Dominique Méda, philosophe et sociologue, actuellement professeure de sociologie et chercheuse en sciences sociales à l’Université Paris-Dauphine. Normalienne et inspectrice des affaires sociales. Elle vient de publier La Mystique de la croissance. Comment s'en libérer (Flammarion, 2013) et avec Patricia Vendramin Réinventer le travail (PUF, 2013).
Nicole Aubert, psychologue et sociologue, maître de conférence à l’école supérieure de gestion ESCP-EAP de Paris. Elle est notamment l'auteure de Le Culte de l’urgence (Flammarion, 2004) et La Société hypermoderne : Ruptures et contradictions (Harmattan, 2010).

Pour en savoir plus :  théâtre de l'aquarium

Commenter cet article