Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Théâtre politique, théâtre populaire, l'engagement des acteurs du champ théâtral

2 Novembre 2013, 18:45pm

Publié par Gilbert Edelin

Dans ce mémoire de séminaire d'une étudiante de l'Université Louis Lumière Lyon2 intitulé "Théâtre politique, théâtre populaire, l'engagement des acteurs du champ théâtral", l'auteure, Laura Depussay, examine dans quelle mesure un théâtre politique peut être populaire aujourd'hui à travers l'action de collectifs comme Taxi Brousse (Quetigny, 21) et Les Allumés de la lanterne (Lyon 1er) et de deux structures institutionnelles : le TNP de Villeurbanne et le Théâtre de l'Opprimé à Paris. Dans une première conclusion elle observe que "si tous affirment faire un théâtre utile", "Il existe ...plusieurs définitions du « théâtre politique » chez les acteurs du théâtre contemporain. Certains défendent un projet d’éducation populaire, d’autres un théâtre « pour tous », un théâtre qui défend les opprimés mais tous se veulent « citoyens ». Ils ne se détachent jamais totalement des théories de Brecht, Vilar et Boal mais ont pris des libertés par rapport à celles-ci. En voulant se différencier du théâtre « classique » et montrer leur liberté par rapport aux règles et aux mouvements artistiques contemporains, ils perdent souvent en clarté. Y-a-t-il un champ du théâtre militant ou un agrégat de mouvements particuliers qui échapperaient à toute structure ?
Le théâtre « citoyen » reste assez flou car les structures font avant tout du théâtre. Elles l’enseignent et leurs objectifs « citoyens » étant secondaires, leur action reste limitée. Il n’est pas si facile de s’assumer en tant que théâtre politique car il s’agit de trouver un accord entre deux éléments qui sont par nature différents. Seul Rui Frati affirme que le théâtre est par nature politique. Pourtant, le théâtre-forum est souvent utilisé lui aussi comme un outil qui fait oublier ses objectifs révolutionnaires.
Le théâtre politique du XXIe siècle se différencie des anciens, il a ses propres particularités notamment sur l’importance donnée à la pratique amateur qui a pris de plus en plus d’ampleur. Les actions socio-culturelles ont pris de l'importance après 1968. S’est développée alors l’idée que les inégalités face à la culture n’étaient pas seulement due à une barrière économique, notamment grâce aux travaux de Pierre Bourdieu. Pourtant, l’éducation politique se transforme en assistance sociale, en occupation de loisirs et abandonne petit à petit ses projets militants de lutte par les pratiques culturelles. J’étudierai l’éducation populaire plus en détail dans la seconde partie car son évolution correspond assez bien à celle du théâtre politique tel que nous l’avons vu dans cette première partie.
Mais l’obstacle le plus grand, commun à presque tous les acteurs du champ théâtral
actuel, reste l’ethnocentrisme de classe." Elle note ainsi que "La plupart des artistes ne pensent pas une seconde que le public puisse ne pas être intéressé par le théâtre, c’est juste un manque de culture." 

Sa conclusion interpelle: "Les artistes doivent d'abord descendre de leur piédestal et prendre conscience que le théâtre ne vaut pas mieux que la couture ou que le football. C'est un choix historique qui l'a placé dans les hauteurs de la hiérarchie culturelle de notre société. La pratique du théâtre, ramenée à son sens le plus simple c'est-à-dire à une pratique culturelle peut participer à une démarche d'éducation politique. C'est en se détachant des règles de son champ que l'art pourra envahir le champ social et devenir alors « populaire ». Les artistes sont-ils prêts à renoncer à l' « amour de l'Art » pour changer leur société?"

Un document qui mérite d'être lu assez largement. clic ici

Commenter cet article