Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L’histoire du travail selon deux chômeurs" de Diana Vivarelli

29 Avril 2014, 16:21pm

Publié par Daniel Richard

A Nantes, le samedi 24 mai 2014 - Salle du Jamet, 25 rue Jamet - par la compagnie Azimut Théâtre

 

Le célèbre professeur Enduro donne une conférence sur l'histoire du travail. Afin d'illustrer ses savants propos, il est assisté par deux chômeurs en stage d'insertion, prêts à déjouer les pièges de l'insertion forcée. A l’interprétation savante de l’historien des nantis s’oppose celle des exclus.

"L'histoire du travail selon deux chômeurs" parle bien sûr du travail, mais non du travail visant à être source de dignité, d'épanouissement, d'émancipation. Non… cette pièce parle d'une conception du travail qui rime avec abrutissement, exploitation, soumission aveugle, rythmes impossibles à tenir, salaires de misère…

Cette pièce s'en prend à cette vision du travail, une vision propagée par les nantis, par ceux qui commandent et font travailler les autres. Les travailleurs se sont toujours opposés à cette vision du travail, les chômeurs aussi.

Dans la pièce, d'ailleurs, les deux chômeurs se rebellent à cette conception du chômage. Ils stigmatisent le chômage conçu comme forme de chantage, comme porte ouverte à toutes sortes d'abus, le chômage qui oblige le chômeur à accepter n'importe quoi, à devenir une proie facile, une marionnette.

Dans "L'histoire du travail selon deux chômeurs", Diana Vivarelli tourne en dérision un professeur, un docte, une sorte de dottore Balanzone, un masque de la Commedia dell'arte qui représente les gens de Bologne, sa ville natale, ce qui est tout à fait le fruit du hasard… Ce professeur veut imposer son savoir, veut dominer grâce à sa culture, afin de montrer que le peuple est un âne imbécile, incapable de penser et de parler. Il essaye d'humilier les gens du peuple, de les rabaisser. 

 

Diana Vivarelli est l'auteure de nombreuses pièces dont « Ouvriers jetables à solder » et « 1953, grève illimitée aux P.T.T. » qui traitent toutes deux du monde du travail.

 

Le teaser de cette pièce

Plus d'informations sur le site de sa compagnie : http://azimut.theatre.free.fr

et sur son site personnel : http://diana.vivarelli.free.fr

 

"L’histoire du travail selon deux chômeurs" de Diana Vivarelli
Commenter cet article