Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand le théâtre universitaire s’intéresse au théâtre politique

6 Août 2014, 21:14pm

Publié par Gilbert Edelin

Travail de troupe autour du theâtre politique et de l’œuvre de Bertolt Brecht au programme du TUT, direction Pauline Bourse !

Pour cette nouvelle saison, le Théâtre Universitaire souhaite constituer une troupe étudiante, avec tous les corps de métiers représentés, pour monter une pièce de Bertolt Brecht et se frotter au genre du théâtre politique. Pour cela, la troupe se fondera sur un principe : le théâtre est par essence politique, c’est un lieu qui permet de refléter le monde et de le penser. Comme celui-ci connaît aujourd’hui de fortes mutations et de nombreuses crises, le théâtre semble d’autant plus nécessaire pour le comprendre et s’en emparer.

L’idée est aussi de conforter l’Université comme lieu de réflexion et de bouillonnement politique et artistique. Au programme : débats enflammés, recherche de formes artistiques engagées, en lien avec d’autres arts – musique, danse, cinéma. Venez penser comment le théâtre, par sa force poétique et humoristique, peut être éminemment politique.
Pour mener à bien cette création, nous redécouvrirons l’immense dramaturge, metteur en scène et théoricien du théâtre qu’est Brecht. Nous ferons entendre sa parole forte, urgente, hors-norme et pleine d’humour. Nous suivrons sa pensée passionnée, qui dynamite les formes, qui met en avant le rire, le collectif, et réveille l’esprit critique du spectateur en rendant étrange le monde qui l’entoure.

 

Plus d'informations sur le site de l'université de Tours

Commenter cet article