Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Théâtre et Politique : de faux amis ?

4 Octobre 2014, 11:02am

Publié par Gilbert Edelin

A Montréal aussi on se pose la question du théâtre politique.
Voici un débat intéressant de juin 2014 organisé par la Revue JEU sur le thème " Théâtre et politique : de faux amis ?" entre praticiens et experts, dont Carole Fréchette.


Il est introduit ainsi:


"On ne compte plus aujourd'hui les compagnies de théâtre qui choisissent de « faire dans le politique » ou, pour utiliser un mot convenu, faire du théâtre « citoyen ». Au Québec, le politique ne s’incarne plus dans une posture nationaliste ou féministe, mais dans un discours « citoyen », qui semble être une façon privilégiée de convoquer un théâtre politique de façon moins explicite ou univoque, donc un peu flottante, voire molle, mais d’une dimension protéiforme. Qu’implique ce geste ? Quels sont ses enjeux esthétiques et sociaux ? Cette approche est-elle surtout un moyen efficace d'entrer en communication avec le public, de s'assurer son adhésion à l'objet théâtral ? Mais si on ne peut être contre la vertu, est-ce bien le rôle du théâtre de sauver la société ? N'est-ce pas instrumentaliser le théâtre que de le restreindre à un propos « citoyen » et à une telle forme politique ? Ce qui ressemble à une mode s’accompagne d’un certain discours critique qui privilégie ce type de théâtre au détriment d'autres formes. Le théâtre politique (ou citoyen) est-il un passage obligé ? Est-ce que cela a des effets néfastes ? Est-il tabou de se réclamer d'autres formes de discours, ou d'en avoir assez de la place accordée au politique/citoyen ? Dramatiquement, le théâtre et le politique peuvent-ils être amis ?"

A noter par exemple que Carole Fréchette n'a pas l'impression que beaucoup de pièces s'intéressent en fait à la chose politique.


A écouter sans modération .

Commenter cet article