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Théâtres de crise, crise du théâtre dans le monde contemporain par Martial Poirson

1 Mars 2015, 15:44pm

Publié par Daniel Richard

Séminaire sous la direction de Martial Poirson, Université Paris 8 : 
Théâtres de crise, crise du théâtre dans le monde contemporain

Institut National d’Histoire de l’Art

2 rue Vivienne - 75002 Paris
Salle Walter Benjamin
Lundi, 17h, Janvier-Mai 2015

À partir d’un vaste répertoire de théâtre publié et/ou représenté depuis une vingtaine d’années, mais également de manuscrits reçus par les comités de lecture de théâtres et d’expérimentations de plateau (spectacles, performances, installations), ce séminaire envisage une traversée des théâtres contemporains francophones qui s’emparent de la crise économique, politique, sociale ou culturelle. À la croisée des arts du spectacle, des sciences sociales et de la philosophie politique, il propose la plongée dans un théâtre de crise et offre une grille de lecture du sursaut néolibéral de nos sociétés postmodernes, à l’heure du capitalisme cognitif et attentionnel, des conflits interculturels, des dispositifs insurrectionnels, des guerres civiles et des génocides. Il porte à nouvel examen le redéploiement d’un théâtre politique qui s’avoue rarement en tant que tel et revendique un art du détour, comme s’il existait une concordance entre drame de la crise et crise du drame dans le théâtre post-dramatique. Une large place est laissée aux interventions d’artistes (auteurs, dramaturges, metteurs en scène, performeurs)…

 

Article 

"Rémanence de l’allégorie dans le théâtre contemporain », L’Allégorie au théâtre, par Martial Poirson dans la "Revue d’Histoire du Théâtre", (2015-1, p. 153-178)

Loin de connaître l’éclipse à laquelle elle était pourtant prédisposée, l’allégorie se caractérise par une curieuse rémanence au sein du théâtre contemporain : très présente comme figure identifiée, elle permet en outre de mettre en place des systèmes interprétatifs complexes, aussi bien dans le théâtre de répertoire (Genet, Novarina, Vinaver) que dans les formes hybrides d’un théâtre de performance (Rambert, Meyssat, Creuzevault), se saisissant des questions sociales, économiques, politiques, religieuses, ethniques, parfois au prix de violentes controverses (Castellucci, Bailey). L’allégorie théâtrale, en se saisissant de la représentation de la crise, consacre la crise de la représentation: elle s’inscrit au cœur de la sphère publique au moyen d’une politique des gestes dont les protocoles mettent au premier plan des dispositifs immersifs efficaces.

 

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