Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Kings of war" de W. Shakespeare

5 Décembre 2015, 12:58pm

Publié par Gilbert Edelin

Henri V, Henri VI, Richard III : le metteur en scène belge Ivo van Hove explore le thème du pouvoir et interroge le monde d’aujourd’hui à travers trois pièces historiques de Shakespeare.

Il y a un petit côté paradoxal à constater qu'il faut toujours aller chercher Shakespeare pour parler du pouvoir aujourd'hui.
Quelle que soit la qualité du travail produit par Ivo van Hove dans ce spectacle, "Kings of war", quand il explique que : "Kings of War traite de la question du pouvoir – question que je considère comme l’une des plus importantes non seulement au regard de notre époque, mais aussi au regard des décennies à venir. Il paraît évident que la façon dont le pouvoir est aujourd’hui endossé n’est plus en phase avec les problèmes qui se posent dans nos sociétés. Dans ses pièces, Shakespeare nous montre comment des chefs d’état font face à la décision la plus lourde de conséquences qu’ils aient à prendre : partir en guerre ou non !" ...
On ne peut s'empêcher de penser que si Shakespeare vivait aujourd'hui il parlerait du pouvoir de notre temps donc en particulier du pouvoir économique. Pourquoi les dramaturges et metteurs en scène ne trouvent ils pas d'écriture contemporaine à monter sur ce thème?
Quand il ajoute: "[Shakespeare] ne se perd jamais dans un quelconque politiquement correct, mais donne à voir l’animal qui sommeille à l’intérieur de chaque être civilisé.
Shakespeare n’a jamais peur de montrer ce qui est laid ou sombre dans nos vies.

On peut s'interroger : ne trouve-t-on pas pourtant aussi dans les écritures contemporaines des pièces présentant ces caractéristiques ?

Lire l'article du journal la Terrasse sur cette pièce

 

KINGS OF WAR

du 22 janvier 2016 au 31 janvier 2016

Paris
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Spectacle en néerlandais, surtitré en français.

Tél. : 01 53 65 30 00. www.theatre-chaillot.fr

Commenter cet article