Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le travail à l'épreuve de la scène contemporaine" - Armelle Talbot

8 Décembre 2015, 12:25pm

Publié par Gilbert Edelin

Armelle Talbot est maitre de conférences en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg.
Elle a beaucoup écrit sur la représentation du monde du travail au théâtre et plus généralement sur le théâtre politique: elle est membre du groupe de recherches "Théâtre(s) politique(s)".

Cet article est issu de Théâtre/Public, n° 194, octobre 2009. Il constitue une analyse comparée de différentes écritures pratiquées par des auteurs comme Vinaver, Pommerat, Schimmelpfennig, Richter, Bon, Massera, etc. sur ce nouveau thème de création théâtrale . Sans se prétendre exhaustive elle constate que l'absence d'unité esthétique, la multiplication des formes, ne permettent pas d'effectuer un véritable classement. Avec Michel Vinaver sont apparus des personnages nouveaux de type CSP+ qui évoluent bien sûr dans un univers sans conflictualité classique: c'est la lutte de tous contre tous. Quant aux représentations du monde ouvrier à partir de la collecte de témoignages, signe des temps, on n'y retrouve pas non plus les luttes sociales collectives et beaucoup réservent une place déterminante au chômage. Elle note aussi toutefois les incursions d'une sorte de "comique de bureau aux accents satyriques ou burlesques".

Tout cela montre pour l'auteure que "Doutant de ses capacités d'intervention, le théâtre fait moins œuvre de combat que de réparation et s'engage à enterrer avec la dignité qu'elles méritent les victimes sacrifiées sur l'autel de l'économie mondiale""Le travail se montre rétif aux entreprises d'objectivation" écrit -elle encore.

Qu'en pensez vous ?

Commenter cet article