Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Politiques du spectateur / Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui" d'Olivier Neveux

27 Décembre 2015, 16:28pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre. Dans "Politiques du spectateur / Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui", son dernier ouvrage, (La Découverte 2013) il porte un regard critique sur la création contemporaine.
Pour lui la politique au théâtre se manifeste de façon décisive, dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur. L'ouvrage est une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre : celle du spectateur, de l'artiste et de l’œuvre émancipés. C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme.

Sur le théâtre contemporain appelé souvent post moderne il jette un regard critique acéré comme dans cet extrait d'un entretien de 2013 à la revue Cassandre/Horschamp publié sur Rue89. Il y dénonce la manière dont le « modèle » néolibéral déferle sur le monde de la culture. Il s’en prend aussi aux milieux artistiques, accusés de regarder le peuple de haut pour mieux se rêver en émancipateurs.
On peut lire aussi dans cet article que selon le critique littéraire Frédéric Jameson, "au « néolibéralisme » répond sur le plan culturel le post-modernisme ...

Lire l'article de "Rue 89" à ce sujet

Commenter cet article