Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

théâtre rebelle et mise en perspective de l’actualité chez Falk Richter

3 Janvier 2016, 17:14pm

Publié par Gilbert Edelin

Après avoir présenté plusieurs mises en scènes issues de "Unter Eis" la pièce de Falk Richter sur les consultants d'entreprise, voyons un peu ce qu'en disait l'auteur lui-même en 2003 :
«Les personnages puissants sont toujours intéressants pour le théâtre. Ce qui est passionnant chez les gens de l’économie, c’est qu’ils ne sont pas en pleine lumière comme les hommes politiques. On sait qu’ils prennent des décisions importantes, et en même temps, ils sont presque invisibles. De même que Shakespeare a montré des rois qui se faisaient la guerre et luttaient pour le pouvoir, il est intéressant aujourd’hui de voir des gens qui projettent des mains mises sur l’économie ou qui tentent, dans leur travail de consultants, de détruire l’Etat ou de grandes entreprises. Le sort de très nombreuses personnes en dépend. Les consultants exercent un pouvoir même s’ils se présentent comme s’ils ne mettaient à disposition que leurs compétences professionnelles, leurs analyses. A travers leurs catalogues de valeurs, les entreprises de consultants développent une image de l’homme fondée sur l’efficacité et la conformité à l’économie.»
C'est paru dans une interview de P. Laudenbach citée dans le site http://www.falkrichter.com/

On peut aussi y lire que Richter "explique avoir une prédilection, dans le choix de ses figures, pour des hommes de pouvoir car cela permet d’interroger les valeurs d’une société: pour lui, les consultants d’aujourd’hui sont les rois de Shakespeare. Si l’on peut parler de choix politique, c’est en effet dans les figures qu’il met en scène. Au-delà de personnages, il s’agit de l’idéologie que ces derniers diffusent, d’une vision du monde. Il est cependant frappant de constater, que malgré ces choix de «figures», Richter ne travaille pas sur un théâtre à «messages». ...C’est dans la forme théâtrale qu’il faut chercher la dimension politique de Richter. Pour lui " Le théâtre doit mettre en lumière les stratégies de mise en scène qui existent hors du théâtre, dans ce qu’on appelle le monde réel."

C'est aussi à peu près l'approche de Michel Vinaver d'ailleurs qui lui aussi travaille souvent à partir de faits divers.

 

Commenter cet article