Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’idée d’un « management humain » est-elle possible ?

16 Août 2016, 21:55pm

Publié par Gilbert Edelin

En mai dernier le journal "L'Humanité" organisait un débat animé par Anna Musso autour de cette question d'actualité : L’idée d’un « management humain » est-elle possible ?
Les participants à cette table ronde étaient des personnalités reconnues telles que Danièle Linhart et Vincent de Gaulejac qui ont beaucoup écrit sur les causes managériales du mal être au travail ainsi que Jacques Lecomte, psychologue, auteur de "Les Entreprises humanistes" qui "positive" sur les chances de concilier l'humain dans l'entreprise et l'idéologie gestionnaire.
Le débat situe bien l'état des réflexions mais ne me parait pas avoir été au bout du sujet jusqu'à mettre en évidence les contradictions entre les positions critiques exprimées par les deux premiers intervenants - corroborées par de nombreuses études sociologiques - et la confiance du troisième dans un futur où le bonheur au travail pourrait s'épanouir, le bien-être des salariés devenant une fin en soi et non un moyen.
Car même si l'on peut trouver quelques managers sincères dans le support de cette idée, le contexte de la compétition forcenée, du toujours plus avec moins, des outils de gestion et des pratiques managériales pour améliorer la productivité en vue de la rentabilité financière d'abord, conduisent à la sélection de managers qui ne partagent pas ces valeurs humanistes ou, quand bien même ils en éprouveraient l'envie, qui ne peuvent les mettre en œuvre.
Cela dit, il s'agissait d'une table ronde utile dans un quotidien national, ce qui est déjà en soi remarquable : il n'y en a pas tant que cela sur le sujet.
Si l'un de vous repère un évènement susceptible de confronter les deux types d'analyse, qu'il ne se prive pas d'en parler ici. Il serait intéressant d'y participer et d'en faire l'écho.

Commenter cet article