Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Crise à l'usine" - d'Harold Pinter

29 Mai 2017, 17:14pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail - Gilbert Edelin

Harold Pinter ne manquait ni d'humour ni de fantaisie surréaliste même en abordant le social. En témoignent de courtes pièces comme "Crise à l'usine" (8 minutes), thème de cette vidéo canadienne. 
Extrait : 
"Le syndicaliste : - Et la pièce dont ils ne peuvent plus parler sans frissonner, la languette d'accouplement à gorge cannelée !
- Le patron : Pas ma belle languette d'accouplement ! Voyons, pas ma languette à gorge cannelée!
- S : Ils ne peuvent plus l'avaler, je vous dis . Ni ça ni vos culasses en alliage anti-broutage, ni vos pédales de graissage à froid, ni vos écarteurs à serrage automatique, ni vos fraises à limage alternatif, ni vos gaines à vibreur autolubrifiant, ni vos prises mâles pas plus que vos prises femelles, ni vos douilles à culeton fileté, ni vos ...
- P : Mais pas, non, sûrement pas mes jolis patins de polissage au jet !
- S : Ils les abominent, vos jolis patins de polissage au jet, ils les vomissent ! Tout comme vos culbuteurs à burette incorporée 

Commenter cet article