Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Sous la glace" de Falk Richter... suite

6 Novembre 2017, 17:39pm

Publié par Gilbert Edelin

"Unter Eis" ("Sous la glace") de Falk Richter montre le surinvestissement et le délire de la compétition entre collègues et contre soi-même qui peuvent être à l'oeuvre dans les milieux du consulting où l'on a tendance à se prendre pour des surhommes . 
Pourtant, "malgré une vie privée quasi inexistante et une compétition harassante, ces métiers continuent d’attirer les jeunes diplômés" analyse ce livre dont l'auteur s'est immergé dans ces cabinets si convoités. L'article qui en traite est heureusement titré : "De l'élitisme à l'épuisement". Les mêmes observations pourraient par ailleurs être faites dans les cabinets ministériels. 
Cela correspond à un besoin de reconnaissance exacerbé. C’est un moyen d’accéder à l’accomplissement de soi, comme le dit Christophe Dejours: « Soit cela passe par l’amour – le champ érotique –, soit cela passe par le travail – le champ social. Cela a toujours été comme ça et ce sera toujours comme ça. Nous nous engageons et nous nous impliquons dans notre métier parce que la qualité de nos efforts est reconnue et que, ensuite, la reconnaissance peut être rapatriée dans la confiance en soi : nous allons nous aimer plus qu’avant. C’est parce que nous avons cet espoir de reconnaissance que nous nous donnons autant. C’est le secret de la santé mentale. » 

La limite est connue: la vie.

C'est le moment de rappeler que la pièce "Sous la glace" mise en scène par Vincent Dussart poursuit sa tournée et sera bientôt au théâtre de l'Opprimé à Paris: un réquisitoire sans appel de ce monde du travail là où la violence est extrême mais feutrée, d'où l'importance de la mettre en évidence . 


Extrait : « Ils ne savent pas qu’ils seront tous virés demain, ils continuent à courir gaiement dans les businesslounges, collectionnent les miles, ils sont assis avec leurs portables et préparent des projets pour rendre leur entreprise encore plus compétitive, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne, que l’entreprise fonctionne pratiquement sans employés, délègue tout, délocalise tout et qu’il n’y ait plus que le P.-D.G. qui envoie quelques e-mails à des entreprises partenaires, avec une augmentation vertigineuse du taux de l’action, et que les actionnaires, pour la plupart des retraités installés en Floride, vendent leurs actions en faisant des bénéfices considérables pour s’acheter une ou deux maisons supplémentaires et finissent pas liquider cette entreprise incapable d’augmenter sa marge de bénéfice. »

Commenter cet article