Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Erwin motor, dévotion - in situ" de Magali Mougel (mise en scène de Delphine Crubézy)

27 Mars 2018, 17:35pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail

La Cie Actémo Théâtre poursuit la tournée de cette pièce avec une version hors les murs, "MOTOR IN SITU", qui peut être jouée dans des lycées ou d'autres lieux non équipés, à destination des lycéens ou d'un public adulte. Une bonne façon de faire connaître cette facette du monde du travail, y compris à des jeunes, en allant à leur rencontre, par exemple en avril à Strasbourg.

Toutes informations sur la pièce et ses conditions de représentations sont à lire sur le site de la compagnie.

Le résumé  montre jusqu'où peut aller la fierté du travail bien fait :
"Erwin Motor est une entreprise de sous-traitance automobile qui emploie, la nuit, sur une chaîne de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l’obstination et la fierté se heurtent à l’incompréhension de son mari.
À l’usine, le contremaître, Monsieur Talzberg surveille ses ouvrières de très près.
Alors que Madame Merteuil, la directrice, agite la menace d’une délocalisation, comment agir sur la baisse de production ? Chercher le coupable ? ou plutôt la coupable ? L’étau se resserre autour de Cécile. Celle-ci, poussée à faire preuve de toujours plus de dévotion à l’entreprise, délaisse son foyer et se livre corps et âme à Erwin Motor et à Monsieur Talzberg."

N'hésitez pas prendre contact avec la Cie pour faire venir cette version hors les murs.

Sur son site la Cie explique à propos de cette version : "La grande proximité entre les acteurs et le public permet de faire ressortir les nuances, les souffles, les détails de jeu ;
Des moments d'adresses directes au public font tomber "le quatrième mur », acteurs et spectateurs se retrouvent dans un espace commun ;
Un espace dans lequel sont actifs aussi bien ceux qui regardent que ceux qui jouent ;
Un espace réduit au minimum, d’où l'on perçoit de façon encore plus nette la complexité et l'ambivalence des relations entre les personnages, les rapports de pouvoir et de domination, la machine qui broie les individus... ce qui fait de la pièce une tragédie moderne sur le monde du travail."

Commenter cet article