Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Penser l'économie avec... Adam Smith" - entendez vous l'éco - France Culture

4 Janvier 2019, 16:36pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail

France Culture s'intéressait ce 1er janvier à nouveau à Adam Smith et montrait que sa pensée n'était pas ce que les néo-libéraux nous présentent, réduite au seul égoïsme intéressé qui guiderait les comportements humains.
C'est l'occasion de rappeler que la pièce de Vanessa Oltra intitulée "Adam Smith, le Grand Tour" qu'on a présentée à sa création en 2013 montrait également "un Smith bien différent de l’image que certains ont voulu en donner, un Smith pour qui la sympathie (on parlerait aujourd’hui plutôt d’empathie) est le principal moteur des comportements humains, même si ceux-ci ne sont pas dénués d’égoïsme. Cet apparent paradoxe de la pensée de Smith apparaît dès le début de l’ouvrage : « Aussi égoïste que l’homme puisse être supposé, il y a évidemment certains principes dans sa nature qui le conduisent à s’intéresser à la fortune des autres et qui lui rendent nécessaire leur bonheur, quoiqu’il n’en retire rien d’autre que le plaisir de les voir heureux. De cette sorte est la pitié ou la compassion, c’est-à-dire l’émotion que nous sentons pour la misère des autres, que nous la voyions ou que nous soyons amenés à la concevoir avec beaucoup de vivacité. » 
C'est ce que rappelle cet article de ATTAC consacré , en 2016, à l'ouvrage collectif coordonné par Vanessa Oltra et Jean-Marie Harribey, tous deux économistes bordelais, "Les Lumières d’Adam Smith" se compose de sept contributions entourant le texte de la pièce de théâtre dont une de Jean Dellemotte, économiste, lui aussi invité de l'émission de France Culture

Commenter cet article