Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Potentiel du sinistre" de Thomas Coppey

20 Août 2014, 16:00pm

Publié par Gilbert Edelin

Il faut signaler ce roman de Thomas Coppey de la rentrée 2013 chez Actes Sud qui montre les sombres mécanismes du pouvoir dans la finance et son langage (je sais, ce n'est pas du théâtre mais ça pourrait donner des idées de pièce).
On peut se demander si l'auteur n'a pas cherché à extraire du jargon managérial tout son jus manipulateur. Il explique en tout cas dans une interview : "J'ai occupé, pour un boulot d'étudiant, le poste de standardiste dans une banque. Pendant des heures, je me suis promené sur l'intranet du groupe. J'ai pu découvrir cette langue étonnante de la finance, la description de certains outils d'évaluation, les codes de conduite, etc.. J'y trouvais quelque chose qui relevait nettement de la littérature, une vraie expérience linguistique."
"L'envie d'écrire ce roman", ajoute-t-il, "est au croisement de plusieurs questionnements sur le travail. La part qu'il occupe dans nos vies, la façon dont on peut le vivre comme aliénation et en même temps comme horizon, la façon dont il est encadré, qui sont les chefs, que veulent les chefs. Le travail au moment où l'on cherche à s'en échapper pour s'apercevoir que notre vie est bâtie autour de lui. De là vient ce rapport au langage du management, qui est certainement le plus puissant vecteur d'idéologie dans l'entreprise, et celui qui est probablement le moins remis en cause. Un langage qui porte quelque chose d'assez ludique, ce qui le rend efficace et en même temps franchement littéraire."
J'ajouterais " et théâtral", quand on voit les mises en scènes de la communication managériale et les rôles assignés à tous les acteurs y compris syndicaux.

Pour en savoir plus :

le site d'Actes sud

l'article de la cause littéraire

Commenter cet article