Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allier le monde de l'Art et du travail : appel à projets !

27 Septembre 2014, 10:55am

Publié par Gilbert Edelin

S'il y a des initiatives pour faire entrer l’art dans le monde du travail en développant un partenariat d'entreprises avec un CDN (par exemple à Orléans), en revanche une initiative comme celle lancée cette année par le Théâtre de la Commune d'Aubervilliers me semble unique et mérite comme telle qu'on s'y intéresse de près.


Voici en effet l'annonce faite par Marie-José Malis en avril 2014:

"Le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers lance un appel à collaboration pour créer des pièces avec les salariés des entreprises.

Dès la saison 2014-15, le Théâtre de la Commune souhaite commander à des artistes de haute renommée la conception de pièces élaborées en contact avec le monde du travail.
Ces pièces, de théâtre, de danse, d’arts visuels, seront conçues en associant des salariés des entreprises.
C’est une manière forte, inédite, de repenser l’alliance entre le monde de l’art et le monde du travail ; sous la forme d’un dialogue où l’art se met à l’écoute et au service des salariés.
Des œuvres inspirées de leurs témoignages, envies, réflexions, pratiques.

Ces pièces seront créées dans un contexte hautement professionnel, mises en scène par des artistes de réputation internationale, et bénéficieront d’un vaste écho : relayées par la presse écrite, par la radio, etc.
Elles seront susceptibles de tourner dans des lieux et festivals importants: Festivals d’automne, d’Avignon, le réseau des centres dramatiques, etc.

Elles seront préparées par des ateliers proposés aux salariés qui, s’ils le veulent, pourront être acteurs des pièces.
Ces ateliers animés par de grands artistes sont l’occasion d’expériences exceptionnelles : rencontres avec de grands créateurs, ouverture du potentiel créatif de chacun et relance du désir et du sens dans les gestes du quotidien.

Ces pièces seront jouées dans les lieux de l’entreprise, si l’entreprise le souhaite.
Pas besoin pour cela de salles dédiées au spectacle, mais plutôt de lieux du travail, quels qu’ils soient, susceptibles d’accueillir pour une série de représentations une trentaine de personnes, dans un rapport de proximité.
Ces représentations « à demeure » auront la force des événements insolites, qui, avec drôlerie et émotion, pourront rendre justice à la vie des gens et à leur capacité.
Ensuite, ces pièces pourront partir en tournée et se faire l’écho à l’extérieur, sur tout le territoire national, de ce qu’une entreprise recèle de richesses."

C'est signé Marie-José Malis. Cela ne dit pas où en est l'initiative mais c'est une opération à suivre assurément! Cela passe bien sûr par faire connaitre notre action auprès du TCA.

Que pensent les auteurs, lecteurs de ce blog, de cette action lancée il y a près de 6 mois? Envisagent-ils de s'y associer?

Commenter cet article