Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"l'entreprise - point aveugle du savoir"

13 Décembre 2014, 18:18pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail

Sur France Culture dans l'émission "L’Esprit public" (40 " à écouter) du dimanche 14 décembre, une brève a recommandé le livre "L'entreprise - point aveugle du savoir" (Sciences Humaines, 2014), un livre qui me parait devoir intéresser Théâtre &Monde du Travail et participer de l'explication sur le pourquoi de la faible présence du sujet sur les scènes.
La 4ème de couverture le présente ainsi : "L’entreprise est au cœur d’un paradoxe qui apparaît aujourd’hui avec force. Elle est attendue pour développerl’emploi, créer des richesses, participer aux efforts de formation, de développement des territoires, etc. Mais dans le même temps, elle apparaît comme un facteur de risques économiques, sociaux et écologiques majeurs : injustices, exclusion, catastrophes environnementales. Entre le mal et son remède, elle est traversée par de nombreuses contradictions : intérêts privés et bien commun, ancrage local et déterritorialisation, pouvoirs privés et enjeux politiques. La crise économique que nous traversons révèle les effets « toxiques » de l’entreprise à côté de ses prétendues vertus de création."

Ainsi l’entreprise néo-libérale semble échapper à toutes les sciences, en particulier aux sciences sociales sans être capable d'assurer l'innovation nécessaire: aucune des représentations de l’entreprise ne résiste à la crise actuelle. Sa réduction à un dispositif financier ordonné à la valeur actionnariale n’a été possible qu’en raison d’une construction scientifique défaillante, sinon inexistante, de l’entreprise. D'où l’hypothèse fondatrice de l'ouvrage : l’entreprise est restée, jusqu’à très récemment, un point aveugle des sciences sociales....Elle est aussi un point quasi-aveugle des arts, de la littérature et du théâtre, ce qui n'est peut-être pas sans en découler.

 

Commenter cet article