Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" L'État financier domine l'État social "

29 Mars 2016, 16:57pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail

Pour le sociologue Benjamin Lemoine la dette publique est le résultat d'une volonté délibérée de l'État. Pour son livre "L'Ordre de la dette" (Ed La Découverte) Il était invité récemment dans l'émission "La Suite dans les Idées" de Sylvain Bourmeau sur France Culture.
Il explique que la dette publique se développe à partir de la fin des années 60 -et non pas simplement par la loi de 1973 sur le monopole de la Banque centrale- quand l’État se lance pas à pas dans le démantèlement de ses monopoles du financement de l’État. Alors que l'État était auparavant à la fois investisseur et banquier il " est maintenant encastré dans les marchés financiers où il doit donner des gages à ses préteurs qu'il contrôlait jadis. Le système articulait [en effet jadis] réglementation bancaire et financement du Trésor, ce qui n'était pas du goût des banques commerciales, qui estimaient que l'État n'avait pas à jouer ce rôle de banquier car il faussait la concurrence".
Il ajoute: "Aujourd'hui, le problème de la dette n'est posé que sous l'angle budgétaire: le paiement de la dette financière a priorité sur la dette sociale. On raisonne en termes de déficits publics et d'économies budgétaires. On ne réinterroge plus la manière dont l'État finance les écarts entre les recettes et les dépenses."
Et il montre que cette transformation est venue du ministère du trésor! Il "reconstitue la généalogie détaillée de ce choix stratégique, et prend la mesure de la grande transformation de l’État dans l’après-guerre. On réalise alors à quel point les nouveaux rapports entre finance privée et finances publiques sont au cœur des mutations du capitalisme, dans lequel l’État est devenu un acteur de marché comme les autres, qui crée et vend ses produits de dette," construisant par là sa propre prison.

On n'a pas fini de reparler de la dette- y compris sur une scène de théâtre- qui est au cœur de la financiarisation de l'économie.

Commenter cet article