Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le jour ou j'ai réussi ma vie" de Nicolas de Mar-Vivo

9 Juin 2016, 17:29pm

Publié par Gilbert Edelin

L'art fait parfois mieux que les études sociologiques pour faire prendre conscience des réalités. Ainsi de ce roman de Nicolas de Mar-Vivo, un auteur belge, qui s’empare avec une belle ironie du discours du management, dans lequel nous baignons tous malgré nous, pour mieux le tordre. Il traite sous forme d'une fable postmoderne de "l’influence de l’idéologie managériale dans notre vie quotidienne et la recherche à tout prix de la performance dans des domaines où l’on se devrait d’avoir d’autres logiques en tête".
Ça s'appelle "Le Jour où j’ai réussi ma vie", c'est publié aux éditions "éléments de langage", qui ont pour but de mettre le feu à la langue de bois. On y suit "la mue d’un certain Renard, ancien contorsionniste licencié pour manque de flexibilité, qui va se reconvertir en coach de vie et devenir le Guide éclairé des foules en quête de mieux-être."
Tout un programme ...

Commenter cet article