Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Bienvenue dans le nouveau monde" de Mathilde Ramadier

8 Mars 2017, 17:32pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail - Gilbert Edelin

Mathilde Ramadier est l'auteure d'un pamphlet sur l'univers merveilleux des start-ups. L'article en référence rapporte son entretien à Rue89 où elle met à mal l'idée répandue que ce sont "des entreprises "révolutionnaires", financées par des "business angels", dirigées par des "rockstars", et alimentées par des "treasure hunters". 
Elle a en fait vécu cette expérience de plusieurs années comme une comédie, un jeu de rôles sans recul ni clairvoyance, un lieu où sous le mythe d'un nouveau management règne "une nouvelle forme de manipulation, une prise de pouvoir qui ne dit pas son nom. Elle est donc d'autant plus perverse et difficile à contourner pour un jeune ou quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience professionnelle".
Elle met à jour l'envers de ce décor de rêve. A cent lieues de l'image moderne et innovante que ces entreprises veulent montrer: "Vu qu'on matraque l'idée que « c'est le nouveau monde », qu'ici on est en train d'inventer la nouvelle manière de travailler, les gens ne se méfient plus." 
Il y a du travail pour la psychanalyse à ce niveau...
De quoi faire réfléchir alors que peu de livres se sont intéressés à ce sujet. Elle en mentionne deux : « Disrupted, My Misadventure in the Start-Up Bubble Audible » (éd. Hachette Books, 2016) de Dan Lyons et « La Siliconisation du Monde. L'irrésistible expansion du libéralisme numérique » (éd. L'échappée, 2016) du philosophe Eric Sadin.

 Bienvenue dans le nouveau monde, comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups » (éd. Premier Parallèle, 2017). Entretien.

Commenter cet article