Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos du livre "Le théâtre contestataire" de Mathilde Arrigoni

27 Novembre 2017, 21:17pm

Publié par Gilbert Edelin

Poursuivant la revue de travaux universitaires récents portant sur le théâtre qui, en conjuguant divers types d’analyses (littéraire, sociologique, politique), produisent des ouvrages au croisement des sciences humaines, voici un article de Carla Robinson traitant d'un essai de Mathilde Arrigoni sur le théâtre contestataire (Presses de Sciences Po). Le théâtre a-t-il toujours eu la fonction « d’agitateur de conscience » ?
’est par cette question que l'auteure, docteur en politique comparée et agrégée d’espagnol, introduit son essai, une étude sur les rapports qu'entretient le théâtre avec le pouvoir politique depuis les années 1990. Après avoir distingué théâtre contestataire et théâtre militant, la chercheuse examine les différents degrés de politisation et démêle les logiques professionnelles ... Selon elle le théâtre contestataire est caractérisé par une cause politique en filigrane, un mode de production spécifique et un travail esthétique, alors que le théâtre militant est un théâtre à thèse "dont la portée politique est explicitée par son rattachement idéologique à un parti et dont le public se réduit le plus souvent à ses adhérents".

L’auteure effectue ici des analyses sociologiques du théâtre, considéré comme espace, mais aussi comme champ (au sens bourdieusien du terme) : "son analyse politique du théâtre dépasse l’esthétique des pièces elles-mêmes pour s’étendre au monde du spectacle tout entier". Elle analyse en fait "les œuvres, leurs mises en scène et leurs contextes historiques"
Carla Robinson observe que l'ouvrage "donne des pistes de lecture intéressantes pour les non-spécialistes désireux de se familiariser avec le théâtre en tant que forme de mobilisation politique...et qu'il répond davantage aux intérêts littéraires du lecteur politiste qu’aux intérêts politiques du lecteur littéraire."
En conclusion elle note "qu'il dresse une synthèse à la fois extensive et personnelle de la force mobilisatrice qui peut être celle du théâtre lorsqu’il se transforme en vecteur politique... De l’Antiquité à nos jours, du Cône Sud au Royaume-Uni, les analyses de Mathilde Arrigoni ébauchent la complexité du théâtre contestataire. Tout à la fois surprenant, réfléchi et révoltant, le théâtre qu’elle dépeint n’est pas tant militant que problématique."

Une sorte d'illustration d'une tendance lourde facile à constater dans le théâtre politico-social d'aujourd'hui qui vise l'éveil des consciences et la réflexion sur des questions complexes de société plutôt que la simplicité de réponses formatées.

 

« Mathilde Arrigoni, Le Théâtre contestataire » Lectures [En ligne], 

 

Un autre commentaire de ce livre est à lire sur le site "ActuaLitté"  
Il se termine ainsi : "Un essai qui nous rappelle, si besoin était, que le théâtre, et a fortiori la culture, est nécessaire pour faire évoluer les sociétés".

Commenter cet article