Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tourloup'entreprise" par la Cie Les Superlipoupettes

14 Avril 2018, 15:10pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail

Il arrive que les troupes de théâtre d'amateurs se spécialisent dans des créations originales de leur cru. Celle ci par exemple, "Les Superlipoupettes", est constituée de deux comédiennes et pratique le théâtre burlesque, même pour traiter des relations hiérarchiques au travail. 

Leur récente création "Tourloup entreprise" en est la preuve.
Dans une start-up, une chef d’entreprise recherche la perle rare : une assistante de direction compétente ! La recette managériale de cette superboss : « Prenez une chef d’entreprise organisée. Faîtes revenir une assistante. Séparez les missions des personnes. Mélangez les compétences, saupoudrez de phyto-management. Faîtes monter et déléguez à volonté. Servez froid. »
 
Note d'intention :
En 45 à 50 minutes, une chef d'entreprise fait passer un test de compétences à une candidate au poste d'assistante de direction.
La candidate est volontaire, bien qu'à l'évidence sans expérience dans ce métier et d'un fond très naïf...Voire revêche par moment!
La chef d'entreprise essaie alors de « composer » avec cette candidate, mais lui demande assez vite de réaliser l'irréalisable...sous couvert d'un discours managérial qui pourrait sembler cohérent.
 
Le spectateur n'est pas seulement face à un duo qui va crescendo dans l'incompréhension mutuelle et l'affirmation de deux personnalités bien plantées. Il est pris à partie :
L'identification à la candidate débordante d'enthousiasme se fait rapidement, le public est complice, la soutient, parfois il est navré de tant de maladresse, parfois estomaqué de tant d'effronterie...
Mais le spectateur compatit également avec cette chef d'entreprise, avant de la craindre quand la boss, excédée, cherche de nouveaux candidats dans le public...
L'explosion burlesque progressive de chaque personnage offre au spectateur un miroir où il reconnaît les travers du candidat (elle met toute son énergie... sans y arriver!), et les travers du chef d'entreprise (elle essaie de supporter patiemment, grâce à des phyto-substances pour "tenir le coup",  tout en se livrant à un recrutement assez cruel).
Pourtant, c'est dans le rire provoqué que le duo s'entend, emmenant le spectateur dans une saynète burlesque et loufoque, teintée de réflexion sur le monde du travail actuel et les relations humaines qui peuvent en découler.
 
 
Genre : théâtre burlesque, humoristique
Public : à partir de 7 ans pour une meilleure compréhension des thèmes abordés
Durée : Environ 45 à 50 minutes 
Distribution : Aurélie Charrier et Estelle Auguin
Mise en scène : Aurélie Charrier et Estelle Auguin; aide ponctuelle de Frédéric Thomire

Plus d'information :
Compagnie Les Superlipoupettes

 

Commenter cet article