Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La domination au travail est beaucoup plus dure qu'avant"

6 Novembre 2018, 11:25am

Publié par Théâtre & Monde du Travail

"En entreprise, si l’exigence de performance devient insoutenable, le risque d’effondrement collectif existe aussi" dit Christophe Dejours dans cette interview au journal belge L'Echo.

Mais le pire n'est jamais sûr. Il dit aussi que " souffrir au travail n’est pas une fatalité. Le travail peut clairement être un médiateur dans l’accomplissement de soi. Pensez au pilote de chasse ou au reporter: la réalisation de leur mission repose entièrement sur leur génie. C’est le cas aussi pour les métiers, les fonctions où le travailleur contrôle à la fois les moyens et les conditions de sa tâche, voire l’intégralité du processus. Le travail de l’artiste l’illustre fort bien, mais on peut aussi citer les professions libérales.

La coopération est un autre facteur clé. Naguère, dans les services hospitaliers, des réunions hebdomadaires conviaient tout le personnel – y compris les femmes de ménage – à s’exprimer sur la manière d’aider, de traiter les patients. L’émancipation par le travail dépend donc de son organisation. Il faut des collectifs de travail mais aussi une autonomie de penser."

A lire et méditer sans modération.

Commenter cet article