"Théâtre & Monde du Travail" a pour objet, sur la thématique du monde du travail, de l'entreprise, et de tout ce qui s'y rapporte, de mettre en œuvre toutes actions permettant de : - faciliter la représentation théâtrale ; - construire un réseau associé en lien avec les structures institutionnelles, académiques, associatives, politiques, économiques, médiatiques... ; - contribuer à la sensibilisation de tous les intervenants de l'espace théâtral (auteurs, metteurs en scène, techniciens, acteurs …). Théâtre & Monde du Travail is a french association focused on interactions between theatre and economics. We are involved in all kinds of intermediations potentially encouraging theatre practioners and performers to have a look into any social and economic phenomenons (conferences, public debates, writing, performances, festivals, theatre studies...)
Dans toute son œuvre, Falk Richter s’efforce de saisir l’état de l’homme dans notre monde gangréné par le néolibéralisme jusqu’à la folie. "A DEUX HEURES DU MATIN", pièce de 2016 en est l'archétype. A cette heure nocturne, l'individu solitaire est confronté à une crise de conscience aiguë, entre lâcher-prise et angoisse du néant. Le monde du travail, qui envahit la sphère du privé, est un de ses sujets d’observation favoris, de même que le monde des "insiders" absolus, ces consultants qui sont souvent les premiers artisans et victimes de la mondialisation. La pièce met en scène des personnages de ce type, en lisière du burnout, trois hommes et quatre femmes qui se débattent avec leur solitude et luttent pour survivre et comprendre ce qui se passe aujourd’hui, ce qui les a fait se perdre en chemin. Dans une mise en scène de René Loyon elle est jouée à l'Atalante jusqu'au 13 octobre 2019
On peut utilement en introduction lire la présentation que nous en avions fait ( à propos de la version mise en scène par Gabriel Dufay à Genève en 2017 ou encore à l'occasion de sa première mise en scène en France par Marie-Christine Bras en nov 2018 et aussi écouter cette version lue sur France Culture en 2018
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