Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'établi" d'après le roman de Robert Linhart mis en scène par Olivier Mellor

25 Septembre 2019, 19:24pm

Publié par Théâtre & Monde du Travail

Olivier Mellor et la compagnie du Berger seront en tournée. Ne ratez pas cette pièce !

« Dix acteurs et musiciens font de la représentation un espace-temps inouï de justesse (...) Ils font bloc, comme un vrai collectif soudé quoi qu’il advienne, autour d’une même nécessité. C’est le plus bel hommage qu’on pouvait rendre au texte de Linhart. Ce théâtre-là émeut, mais, surtout, fait sens. Et ça, c’est énorme. »
Fabienne Pascaud - Télérama

 

L'Établi est une épopée. Dix mois intenses d’immersion. D’autres mois pour digérer, et écrire. Puis le silence, des années durant.

Se souvenir du bruit, même en dormant. Les gestes répétés, les paroles d’ouvriers, et la solitude, la saleté, le pognon et tout le reste. Paris, ses banlieues toutes neuves, et l’avènement d’une société de loisirs. Après mai 68, que Robert Linhart a passé à l’hôpital, les pavés sont retombés et il a fallu retranscrire, réfléchir, proposer cette autre société. Il a fallu rapprocher les générations, les cultures. Et le «vivre ensemble» s’est construit sur les ruines de mai 68.

De l’Université Paris Vincennes dont la fille de Robert Linhart, Virginie, a tiré un documentaire essentiel - à l’émergence d’un nouveau cinéma, démocratisé, et de formes théâtrales innovantes (les débuts de la Cartoucherie, de la décentralisation, la naissance des Maisons de la Culture), le monde ouvrier et ses enfants accèdent peu à peu à une instruction alternative, et trouvent dans les fanzines d’humour ou autres cahiers étudiants (comme celui que fonde Robert Linhart à Ulm) comme un prolongement énervé des pensées à chaud, de la parole de la rue. Pas de récupération. Une écriture radicale. Des vraies manifs

Commenter cet article